Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

Costume 3 pièces



En écho à la représentation du Dom Juan de la compagnie du Menteur volontaire, programmée par le Jardin de Verre et le Théâtre Saint-Louis, Anne-Claire Ricordeau, costumière professionnelle, a proposé cette année aux élèves des Lycée de la Mode, Lycée Europe et du CFA Eurespace, d’en imaginer le costume.

Covid faisant, nous n’aurons malheureusement pas eu l’occasion d’assister à la représentation. Les élèves en revanche se sont saisi de la belle occasion : porter un regard professionnel sur la création de costumes dans un domaine artistique. Trois options différentes pour créer ce costume : une mise en scène d’époque, une mise en scène contemporaine, et une mise en scène futuriste. Une contrainte et la base commune à tous : une chemise blanche. »



Le projet «Costumes/3 pièces » est un parcours de découverte du spectacle vivant et des professionnels qui évoluent dans le secteur artistique. Le parcours s’adresse à des classes de lycées (Général et Professionnel) et CFA du Choletais. Il s’intègre au programme d’actions éducatives porté par La Région Pays de la Loire :

– Chaque classe découvre une création, rencontre l’équipe artistique, et évolue dans les trois lieux culturels choletais : le Jardin de Verre, le Théâtre Saint-Louis et le théâtre Interlude.

– Ce parcours inclut un atelier de pratique artistique avec un metteur en scène professionnel et des heures d’interventions sur le costume de théâtre, avec une costumière professionnelle du TRPL – Anne-Claire Ricordeau. 

– L’enjeu final étant de présenter à la fin du parcours un projet de costumes pour une production théâtrale.

Les classes et les équipes pédagogiques inscrites sur ce projet : Classe de BTS, Lycée de la mode – Référents équipe pédagogique : Audrey Benzaglou et Marie-Jose PoirierClasse de Bac Pro, Lycée Europe – Référents équipe pédagogique : Anne Jean-Victor et Gwenola CorreApprentis Coiffure, CFA – Référents équipe pédagogique : Aurelie Guery et Jerome Auger
Coordinatrice Éducation artistique de l’Éducation Nationale : Geneviève Baron


Les partenaires : La Région Pays de La Loire, dans le cadre des actions éducatives ligériennes, Parcours Théâtraux et culturels sur le Territoire Ligérien. Le Rectorat de Nantes, la DAAC. Les Lycées Europe, Renaudeau et Lycée de la mode, Eurespace. Le Théâtre Régional des Pays de la Loire, le Jardin de Verre, Le Théâtre Saint-Louis, L’Atelier de costumes de Melle ZIG-ZAG, costumière Anne-Claire Ricordeau.