Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

Résidences d’artistes

Soutien à la création 

Les résidences de création favorisent les é changes entre artistes et publics notamment par le biais de nouvelles formes de rencontres : les sorties de résidence, les ateliers avec les artistes et divers temps d’échanges possibles et imaginables… Cette saison, le Jardin de Verre accueillera  14 équipes artistiques. Des sorties de résidence pourront être organisées en fonction des projets. 

Lun. 26 au sam. 31 août
L’Inhabitante, Cie IDIO(M)RYTHMIE 

Dans cette nouvelle création, le metteur en scène Maxime Mansion évoque la transformation du quartier Confluences, à Lyon, par le processus de gentrification. À travers les parcours de 3 femmes, le texte questionne l’habitable, l’enracinement et la fuite, l’héritage et l’errance féminine. Ce texte de Leïla Cassar a été lauréat de l’aide à la création d’ARTSCENA en 2021. 

Création son • Jardin de Verre 

Lun. 2 au ven. 6 sept.
Jusqu’à la nuit, Cie Need 

Pour son premier solo, la danseuse-chorégraphe Fiona Le Goff se questionne sur l’intime et la question du rapport à nos fantômes. Sous une lumière filtrée colorée aux ambiance pop, elle déploie une identité forte entre danses contemporaine et hip-hop, avec une féminité engagée. 

Création lumière • Jardin de Verre 

Lun. 9 au ven. 13 sept.
Fanfare Kafi 

Ces musiciens nant ais vont ré aliser un te aser pour leur nouveau set. Leur musique insolite sert toujours un cocktail tonique d’où s’échappent des compositions originales et des reprises inédites. 

Teaser vidéo • Jardin de Verre 

Lun. 9 au ven. 13 sept.
Norvoïp 

Projet solo du comédien et metteur en scène Florian Pourias, Norvoïp développe une musique électronique narra tive où le sens de la dramaturgie et du récit n’est jamais très loin. Il trace une ligne musicale empreint d’une techno froide d’où émerge une mélodie vive sort ant des profondeurs des machines. 

Création son • Jardin de Verre 

Lun. 16 au ven. 20 sept.
Matin Brun, Théâtre du Bocage 

Dans cette nouvelle, Franck Pavloff raconte comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement par manque de vigilance ou si, par peur ou soumission, nous acceptons de perdre des libertés fondamentales. La Cie s’attaque à ce texte sérieux voire tragique mais traité avec humour, en explorant ce duo burlesque par la répétition et le délitement. 

Labo & écriture • Lycée Ste Marie 

Lun. 16 au merc. 18 sept.
Mano 

Après la séparation du groupe Mano & Greg , le chanteur Romain Filliodeau, alias Mano, poursuit sa carrière entouré d’Evan Chauvigné, d’Alexis Mankoski et de Thomas Perrotin. Ensemble, ils peaufineront leurs premières compositions. 

Création lumière • Jardin de Verre 

Jeu. 19 au lun. 23 sept.
(En) vers nos pères, Cie Allégorie 

Ce projet interroge la parent alité du point de vue des pères. Deux artistes de cirque dialoguent et développent une re cherche physique autour du jonglage porté. Un spectacle touchant , intime, lumineux et résolument joyeux. 

Labo d’écriture • Jardin de Verre 

Lun. 23 au ven. 27 sept.
Madame Oscar 

Ces musiciens choletais s’amusent en musique dans un univers poético rock aux chants entrainants… Ils viendront travailler leur set pour un show enflammé le 6 décembre au Jardin de Verre ! 

Création son & lumière • Jardin de Verre 

Lun. 7 au jeu. 10 oct.
Théâtre Clandestin & Fabrice Melquiot 

La caravane spectacle du Théâtre Clandestin est conçue pour faire entendre des écritures contemporaines dans l’espace public. Cette Cie nantaise travaillera sur sa nouvelle cré ation jeune public avec l’auteur Fabrice Melquiot à qui elle a passé commande d’un texte inédit. 

Écriture & expérimentations • Collège Trémolières 

Lun. 21 au ven. 25 oct.
Phaysten 

Artiste choletaise multi-facettes et multi-instrumentiste aux influences rock revendiquées, Stéphanie Teillet évolue depuis longtemps dans un univers personnel et bien trempé. Elle viendra travailler la création lumière et son pour son nouveau set présenté le 6 décembre au Jardin de Verre.

Création lumière • Jardin de Verre 

Lun. 4 au ven. 8 nov.
Rendre à César, Destroy of Destruction 

Destroy of Destruction est un duo tout terrain, jouant aussi bien sur scène, que dans des salons voire des fourgonnettes. Ils viendront peaufiner leur création lumière et son avant de se produire le 8 novembre au Jardin de Verre. 

Création lumière & son • Jardin de Verre 

Lun. 25 au 29 nov.
ALTER, Cie L’Air de Rien, Aurélie & Julien Cheray Groleau 

La Cie L’ Air de Rien aime le thé âtre corporel, le mouvement ! Alors quand la danse rencontre le théâtre burlesque, ça créé des étincelles. 

Résidence de création • Jardin de Verre 

Lun. 27 au ven. 31 janv.
Soeurs, Cie L’Œil de Pénélope, Solène Cerutti (titre provisoire) 

La danseuse et comédienne Solène Cerutti souhaite explorer dans cette nouvelle création l’univers monacal. Oser entrer là où l’on n’entre pas, surtout lorsqu’on est athée. Travailler sur la base de ses aprioris, véhiculés par les documentaires regardés, les livres chinés par hasard. Par hasard ? 

Labo d’écriture • Lycée Ste Marie 

Résidence au long cours
Cie Le Chat Fou, Philippe Chaigneau 

Avec ses spectacles, ce choletais touche-à-tout revisite les codes du cirque traditionnel dans une forme sensible e t poétique. Il posera son matériel et ses idées au Jardin de Verre pour de nouvelles créations d’objets surprenantes et ludiques ! 

Création d’objets • hall du Jardin de Verre