Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

Faut pas prendre les cons pour des gens

Emmanuel Rezé


De septembre à juin, venez découvrir 5 expositions, visibles dans le hall du Jardin de Verre aux horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h30 et avant les représentations.

Zoom sur la BD

Après un succès phénomène avec près de 600 000 exemplaires vendus depuis 2019 et des critiques dithyrambiques, Les Cons sont de retour après deux ans d’absence avec un 4e opus toujours plus drôle et clairvoyant sur les absurdités de notre époque. Le Jardin de Verre accueille les tomes 1 & 2 dans son hall d’accueil.

Élevé dans une tradition d’humour noir qui va des Monty Python à Gotlib en passant par Desproges, Emmanuel Reuzé aime réinventer l’humour absurde à toutes les sauces et tordre les clichés. Épaulé par deux compères scénaristes, Vincent Haudiquet et Jorge Bernstein, ce pasticheur professionnel mitonne des sketchs au goût du jour dans un style réaliste.

Une fois encore, Emmanuel Reuzé se renouvèle dans ses thèmes et n’épargne aucun sujet pour faire la démonstration de la bêtise ordinaire. Tous les faits de société qui le dérangent sont autant de thématiques traitées dans ce nouvel album : racisme, exclusion, écologie, handicap, sexisme, inflation, intelligence artificielle, emplois fictifs, chirurgie esthétique… Quelle que soit la gravité du sujet, Emmanuel Reuzé parvient toujours à nous faire rire. Faut pas prendre les cons pour des gens est une satire sociale qui soigne l’indignation par le rire et transmet finalement un impérieux besoin d’humanité.

Un humour noir qui fait réfléchir !

Emmanuel Reuzé

Emmanuel Reuzé a l’oeil pétillant, le sourire un peu en retrait. Difficile de savoir ce qui lui passe par la tête. Il reste discrètement dans son coin, pourtant la mécanique est en marche. Il observe. Il nous observe. Il analyse nos comportements, nos faiblesses, nos contradictions pour en sortir des séquences aussi tordantes, mordantes que justes. « Je prends un sujet de société et je le fais dériver.» La particularité de Reuzé, c’est de nous emmener le plus loin possible, de nous mettre presque mal à l’aise face à ses gags, de s’approcher de la ligne rouge sans jamais la franchir. Perfectionniste et méticuleux, il explique : « Je fais 20 ou 30 chutes avant de trouver la bonne. » La chasse aux idées est une descente à la mine, le meilleur de chaque veine creusée est exploité jusqu’au bout du filon. On s’étonne du nombre de rebonds pour aller encore un peu plus loin, chaque chute surclassant la précédente.

Attention, humour con. Un éclat de rire à chaque page !

 

Pour découvrir les tomes 3 et 4 de la BD, rdv à l’Espace L. S. Senghor au May-sur-Èvre. Cette expo est accueillie dans le cadre du Festival de la BD engagée.

Des expos sont visibles dans le Hall du Jardin de Verre du mardi au vendredi (10h-12h, 14h-18h) et les soirs de spectacles pour les spectateurs.
Pour découvrir les dates ou les actions menées, suivez nous sur les réseaux sociaux !