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17/11/2021

Le syndrome du banc de touche

25/11/2021

Laurent de Wilde – Ray Lema

L.U.C.A


Compagnie Eranova
[Last Universal Common Ancestor]

Quand on demande à Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi d’où ils viennent, ils ont en général la même réponse : ils sont italo-belges. Jusqu’où sont-ils semblables ? Jusqu’où leurs parents sont-ils semblables ? Et surtout, jusqu’où leurs grands-parents migrants sont-ils semblables aux nouveaux migrants ?
Pour pouvoir répondre à la question « D’où viens-tu ? », Grégory et Hervé ont fait tester leur ADN dans un laboratoire. La science leur a donc permis de remonter le temps en suivant le parcours de leurs lignées génétiques personnelles, leurs migrations et leurs histoires. Ils savent aujourd’hui précisément où ils étaient il y a 25.000 ans.
Ce qu’Hervé et Grégory veulent questionner, c’est l’aujourd’hui en donnant la parole aux gens qui, comme leurs familles, ont pris racine dans une nouvelle terre. Ils veulent commenter avec eux les nouvelles vagues migratoires. Mais ils n’y parviennent pas réellement sans être choqués par les réactions recueillies. Ils ont envie de gueuler à leurs pères : « L’histoire de ceux qui traversent la Méditerranée aujourd’hui, c’est la même que la nôtre quand on a passé les Alpes ! »

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli – Co-mise en scène : Quantin Meert – Regard extérieur : Romain David – Mouvement : Élia Lopez – Création lumière : Antoine Vilain – Son : Ludovic Van Pachterbeke – Création vidéo : Antoine Vilain – Consultance vidéo : Arié Van Egmond


  • vidéo

Production L’ANCRE – Théâtre Royal / Coproduction Théâtre National Wallo- nie-Bruxelles,Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl / Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre / Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-LeMé- taphone, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

Crédit photo : Leslie Artamonow