Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

L’Effondrement des Géants

Thiery Chabot


De septembre à juin, venez découvrir 5 expositions, visibles dans le hall du Jardin de Verre aux horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h30 et avant les représentations.

L’intention :

La série « L’effondrement des géants » aborde la difficulté des hommes à modifier leurs modes de vie face aux crises environnementales. Elle illustre l’ambiguïté entre la volonté de changement et l’incapacité à agir. À travers des images absurdes, poétiques et théâtrales, la série invite à la réflexion sur notre rapport au monde et nos contradictions. Elle souligne la responsabilité de chacun tout en montrant la complexité du changement. L’utilisation de l’absurde et de la poésie comme outils de réflexion permet de voir la réalité sous un angle différent et d’envisager des scénarios plus terribles que prévu. La série est une invitation à l’action, encourageant à surmonter nos peurs pour construire un avenir meilleur.

La série “l’effondrement des géants” essaie de représenter tout cela. Par les images, par l’histoire, par le comportement du photographe. L’histoire de chaque géant (les textes ne sont pas présentés sur ce site) présente ce qui pourrait arriver et invite à réfléchir. Le côté absurde de leur histoire et poétique et théâtral des images est là pour ajouter encore une couche d’ambiguïté. On sourit et on s’inquiète.

Réflexions :

La série l’effondrement des géants est une invitation à réfléchir sur notre rapport au monde. Elle nous montre que l’effondrement du vivant et le réchauffement climatique sont des réalités qui nous concernent tous. Elle nous montre aussi que, face à ces enjeux, nous sommes tous responsables. La série nous invite à prendre conscience de nos contradictions, de nos hésitations, de nos peurs. Elle nous invite à changer, mais elle nous montre aussi que ce changement sera difficile. L’ambiguïté du comportement du photographe ajoute du questionnement à l’observateur.

L’absurde et la poésie comme outils de réflexion :

L’absurde est un outil puissant de réflexion. Il nous permet de voir le monde sous un angle différent, de nous défaire de nos préjugés. Dans la série l’effondrement des géants, l’absurde est utilisé pour nous montrer que l’effondrement du vivant et le réchauffement climatique sont des réalités qui pourraient être encore plus terribles que ce que nous imaginons. Le coté poétique et onirique des images ajoute encore de l’ambiguïté et du questionnement sur la situation des géants, la nôtre. Notre monde est magnifique et terrible.Une invitation à l’actionLa série l’effondrement des géants est une invitation à l’action. Elle nous montre que nous devons changer, mais elle nous montre aussi que nous pouvons le faire. La série nous invite à trouver la force de dépasser nos contradictions, nos hésitations, nos peurs. Elle nous invite à construire un avenir meilleur pour nous tous.

Le protocole :

Chaque géant est une reconstitution de 42 photos prises de 42 points de vue différents, exactement à la même distance et exactement avec le même angle.

L’image finale mesure 278×99 cm avec une définition de 300dpi.

Des expos sont visibles dans le Hall du Jardin de Verre du mardi au vendredi (10h-12h, 14h-18h) et les soirs de spectacles pour les spectateurs.
Pour découvrir les dates ou les actions menées, suivez nous sur les réseaux sociaux !

Crédit photo : © Thierry Chabot