Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu
12/02/2021

Victor Solf + Jahwar

05/03/2021

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie

Annulé !

Remplir la nuit


Guillaume Bariou

Une fable d’anticipation, entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel.
Des comédiens pris de court dans un théâtre par une apocalypse aussi imprévue qu’annoncée, en pleine répétition d’un Marivaux (L’île des esclaves).
Ils se retrouvent seuls au monde, perdus dans leur décor. Ce sont des naufragés.
Ils (re) découvrent l’isolement, l’errance, la peur, l’ennui, le manque… Et finissent par continuer à jouer, librement, pour continuer à vivre. Ils reviennent aux racines primitives de l’art, à sa nécessité brute. Pour ne pas être emporté par la décomposition ambiante et la mort.
Plier le monde à ses désirs, la scène à son imaginaire : c’est peut-être cela la meilleure chose qui reste aux artistes devant le spectacle d’un monde agonisant. Ne pas céder à la mélancolie (c’est trop tard), ignorer les flammes, les ouragans, les trop bruyantes sirènes et le silence radio.
Et se tenir debout, coûte que coûte. Et briller au cœur même des ténèbres. Et remplir la nuit de leurs cris.

Ecriture, mise en scène, scénographie : Guillaume Bariou – Avec Sophie Merceron : Euphrosine – Nicolas Sansier : Iphicrate – Soriba Dabo : Arlequin – feat. Sofian Jouini : un pompier et un lapin de bourgogne dans le rôle de Molière – Création lumière : Willy Cessa – Costumes et scénographie : Céline Perrigon – Construction décor : Jean-Marc Pinault


Dans le cadre de Voisinages, un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Remplir la nuit est en tournée dans les Pays de la Loire. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr