Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

JAZZ TEMPO 2021



Du 28.11 au 12.12

À Cholet et dans l’Agglomération du Choletais

Hermétique le Jazz ? Pour cette nouvelle édition de Jazz Tempo, il sera métis et voyageur, empruntant au Chaâbi algérien, à la poésie de la Guadeloupe, aux musiques kurdes et persanes, aux sonorités orientales.
Il se fera vagabond, hors du Jardin de Verre, chez nos partenaires de La Séguinière, de Vihiers, et du Conservatoire du Choletais.
Embarquement pour le sud… vers les nouveaux territoires du Jazz contemporain et hors-piste !

*JAZZ TEMPO, rendez-vous du Jazz en pays de la Loire, organisé par le Collectif Régional de Diffusion du Jazz


Cap sur la Guadeloupe

La saxophoniste et chanteuse Elisabeth Paniez explore en musique l’œuvre du poète guadeloupéen Daniel Maximin. Entourée d’un trio piano-basse-batterie, elle façonne des compositions qui s’ancrent dans la musicalité naturelle de cette langue ciselée et incandescente, qui l’accompagne depuis l’adolescence.

L’âge des forêts vierges

dimanche 28 novembre [18h]

[Apéro Cabotin] Jazz Tempo

Cap sur l’Algérie

Azawan (« musique » en kabyle) est le fruit d’une rencontre entre Khiredine Kati, musicien de chaâbi et Martin Guerpin, musicien de jazz et musicologue formé en France, aux États-Unis et au Canada. En revisitant (au travers d’arrangements et de compositions originales) la musique des maîtres du chaâbi, Azawan cherche à faire connaître (et reconnaître) cette riche et passionnante tradition musicale en dehors de la communauté algérienne qui continue de la pratiquer.

Azawan

jeudi 2 décembre [20h]

Jazz et Chaâbi algérien

Cap sur le moyen-orient

Claire Antonini joue aussi bien du luth baroque, du théorbe que du târ iranien ou du tambûr kurde ; quant à Renaud Garcia-Fons, il développe depuis plusieurs années une vision de la contrebasse où alternent différents modes de jeu, évoquant autant d’instruments d’Orient et d’Occident. En résulte un répertoire sur mesure, constitué aussi bien de pièces empruntées à la musique baroque, qu’aux musiques kurdes et persanes ou des compositions originales. Ce duo Farangi – l’étranger en persan – relie ces instrumentistes d’exception et célébre le partage et l’amitié entre les peuples.

Le Jardin en Balade… A La Séguinière

Farangi, Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini

vendredi 10 décembre [20h30]

Spectacle présenté à l’Espace Prévert rue Abbé Chauveau 49280 La Séguinière. Vente des places au Jardin de Verre ou à la Mairie de La Séguinière 02 41 56 90 53 et à partir de 20h le jour du spectacle à l’Espace Prévert.

Cap sur le monde !

Simon Mary, Daniel Givone, Geoffroy Tamisier ont partagé ensemble de multiples projets musicaux et des scènes du monde entier depuis plus de deux décennies . On les retrouve ensemble sur près d’une vingtaine d’enregistrements. Leur répertoire de compositions tantôt poétiques, tantôt fougueuses s’inspire d’un jazz modal mélodique empreint de cultures du monde.

Le Jardin en Balade… à Vihiers

Trio Givone-Mary-Tamisier

dimanche 12 décembre [10h30]

Concert Croissant (1 café, 1 croissant, 1 concert)
Spectacle présenté au Château de Maupassant. Vente des places au Jardin de Verre ou au Bureau d’Info touristique de Vihiers, place Ch. De Gaulle à Vihiers – 02 41 49 80 00 et dans la limite des places disponibles à partir de 10h le jour du spectacle au Château de Maupassant