Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

Actions culturelles

Des parcours thématiques sont proposés créant des passerelles entre les spectacles et facilitant le travail transversal pour l’équipe pédagogique et la « réexploration » des thèmes abordés en classe pouvant faire écho aux programmes scolaires. 

Diverses propositions de médiation et de sensibilisation en amont et en aval des représentations peuvent être mises en oeuvre selon les projets des enseignants.

DES ACTIVITES DE SENSIBILISATION A LA CARTE

· Visite du Jardin et découverte des métiers du spectacle (régisseur, costumière, créatrice sonore…)

· Rencontres avec les artistes  : ateliers de pratique, masterclass, répétitions publiques, balances pédagogiques, bords plateau, sorties de résidence…

· Ateliers en amont ou en aval du spectacle avec notre médiatrice  : lecture d’images (affiches, photos), approche du texte et hypothèses de scénographie, jeu théâtral, travaux d’écriture sur un thème lié au spectacle, « dans la peau d’un journaliste culture », vidéo-danse & regard chorégraphique, debrief « impressions de spectateur »…

LES CLASSES SPECTACLES

  • pour les collèges situés en quartier prioritaire
  • projet soutenu par les Politiques de la Ville
  • Les élèves des classes spectacles vivent une année en totale immersion dans l’univers du spectacle vivant : ils découvrent une sélection de spectacles, toutes esthétiques confondues et participent à un grand nombre d’activités de sensibilisation.
    Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de créer des parcours d’éducation artistique et culturelle permettant de favoriser un égal accès de tous les jeunes à la culture. Il répond aux trois piliers suivants : rencontrer des artistes et des œuvres, pratiquer individuellement et collectivement, développer des connaissances permettant l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

    CHAOSMATIC RADIO (WEBRADIO)

  • pour les collégiens et les lycéens
  • La créatrice sonore Cécile Liège (Le Sonographe), artiste complice du Jardin de Verre, propose aux élèves du secondaire de découvrir les écritures sonores, en s’immergeant dans la vie artistique du Jardin et du Sonographe. Les projets de créations sonores sont toujours pensés en écho à l’actualité et à la programmation du JDV et permettent de favoriser les rencontres entre élèves et artistes.
    Des créations sonores en écoute sur le blog chaosmaticradio.tumblr.com

    LE PARCOURS THÉÂTRE « COSTUMES 3 PIÈCES »

  • pour trois classes de lycées (Général et Professionnel) et CFA du Choletais
  • Le projet théâtre « Costumes 3 pièces » est un parcours de découverte du spectacle vivant et des professionnels qui évoluent dans le secteur artistique, principalement le métier de costumière. Le parcours s’adresse à trois classes de lycées (Général et Professionnel) et CFA du Choletais. Chaque classe découvrira trois pièces, rencontrera plusieurs équipes artistiques, et évoluera dans les trois lieux culturels choletais : le Jardin de Verre, le Théâtre Saint-Louis et le TRPL – Espace Jean Guichard. Ce parcours inclut un atelier de pratique artistique de trois heures avec un.e metteur.se en scène professionnel.le et 10 heures d’interventions sur le costume de théâtre, avec Anne-Claire Ricordeau, costumière professionnelle.

    DÉCIBELS

  • pour tous les lycéens
  • dispositif de la région Pays de la Loire
  • Décibels vise à favoriser la découverte des musiques actuelles et la pratique instrumentale en lycée sous forme de masterclass ou d’ateliers, de balances pédagogiques, de visites de la salle, de rencontres avec les artistes et l’équipe technique du JDV, de concerts des lycéens à la Fête de la Musique…
    Pour cette nouvelle édition, deux artistes parrains travailleront plus particulièrement avec les élèves en option musique du lycée Sainte-Marie : Adrien Legrand et FYRS, tous deux installés dans la région Pays de la Loire. Ils se produiront lors du concert AFTER SCHOOL DECIBELS.

    LES RÉSIDENCES D’ARTISTES EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

    La résidence d’artistes, par la diversité des actions qu’elle permet de mettre en œuvre et les rencontres multiples qu’elle suscite, vient nourrir tout naturellement les parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

    Initiées la saison dernière, les résidences d’artistes en établissements scolaires permettent aux élèves de rencontrer des artistes dans le contexte d’une création par le biais d’échanges et d’ateliers d’expérimentations. C’est ainsi chercher à les confronter à un regard différent, à une autre manière d’être au monde. C’est contribuer à forger pour chaque jeune une approche critique, par le questionnement artistique. C’est une manière complémentaire aux enseignements reçus dans le cadre scolaire, de favoriser le discernement et l’émancipation en tant qu’individu et futur citoyen.

    2 accueils : Cie En Acte(s) – Cie Le Chat Fou

    Cette année, la compagnie En Acte(s) sera accueillie au lycée Sainte Marie pour sa nouvelle création Le Duo.
    Quant à Philippe Chaigneau de la Cie Le Chat Fou, il sera en résidence au long cours en octobre, avril et juin dans le Hall du Jardin de Verre. Il souhaite que chacun puisse venir à sa rencontre de façon libre : n’hésitez pas à pousser la porte du Jardin de Verre en journée pour lui rendre visite! Il profitera également de ces périodes de création pour aller à la rencontre de certaines classes de primaire du territoire choletais.